3 jours à Shanghai

Publié le par Stage à Laibin, Guangxi, R.P.Chine

Shanghai est LA ville à visiter cette année en raison de l'Expo Universelle alors j'ai fait comme un grand nombre de chinois et m'y suis rendu. J'y ai rejoint Maxime un ami de l'école en stage à Shanghai qui m'a accompagnée pour quelques visites et m'a aidée pour m'y retrouver dans cette immense ville.

Quelques heures seulement après mon arrivée, premier bain de foule sur la Nanjing Road, la rue la plus fréquentée à Shanghai pour ses magasins et ses restaurants.

Nanjing Road 8

Pour mon premier jour de visite, je choisis la vieille ville et son "souk" à la chinoise, l'endroit rêvé pour les touristes désirant acheter quelques souvenirs. Après les immenses centres commerciaux de la veille, place aux bâtiments traditionnels chinois. L'après-midi, nous nous baladons dans la concession française, quartier chinois contrôlé par les français de 1849 à 1946, avec ses bâtiments plus occidentaux.

Shanghai 0149

      Le deuxième jour, direction le calme du parc Yuyuan. Ce jardin classique chinois est très beau avec ses nombreux ruisseaux, rochers et pavillons traditionnels. L'après-midi, retour dans l'agitation de Shanghai sur le Bund, une promenade au bord du fleuve Huangpu d'où l'on peut admirer les immenses tours de Pudong. J'arrive ensuite sur la place du peuple avec le musée et l'opéra de Shanghai.

Opera 2

Une fois la nuit tombée, je reviens sur le Bund pour observer le quartier de Pudong et ses gratte-ciels illuminés. Mais je ne ferai pas que les photographier, je traverse le Huangpu et prends de la hauteur au 91ème étage du décapsuleur puis au 85ème étage de la Jin Mao Tower.

Shanghai 0319

 

SWFC 91ème étage

 

Le 3ème et dernier jour à Shanghai est réservé à l'Expo Universelle. Puisque les pavillons des grands pays comme l'Allemagne ou l'Australie nécessitent d'attendre au moins 2 heures, nous nous dirigeons vers les petits pays européens moins connus des Chinois. Ainsi, nous visitons pas mal de pays dans la matinée. Après le déjeuner, direction le pavillon français et sa file d'attente de 3h pour ceux qui n'ont pas le passeport français ;-) Nous passons donc par l'entrée V.I.P. et nous retrouvons en quelques secondes au milieu de beaucoup de clichés français qui font que les Chinois aiment notre pays : les peintures et sculptures des grands maitres, le café-croissant en terrasse à Paris, le cinéma avec Brigitte Bardot ... La fin de l'après-midi approche alors les files d'attente s'allègent et nous pouvons profiter des pavillons de pays un peu plus grands comme le Canada, la Turquie, les Pays-Bas ou encore l'Espagne. Après 12h de marche, nous prenons le dernier métro pour rentrer et faire la liste des 35 pavillons (très beau score) que nous avons visités. Celui de la France est mon préféré devant celui du Canada. Les plus grands pays n'ont pas forcément les pavillons les plus intéressants, je pense notamment à l'Espagne, alors que d'autres pays comme la République Tchèque m'ont particulièrement surpris par leur imagination. 

Shanghai 0638  Plein d'autres photos ici :  Shanghai Shanghai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article